L’objectif de cette formation est de donner aux professionnels de santé des outils pour inscrire la prévention individuelle des consommations à risques dans leur pratique courante : repérage précoce des consommations à risques, intervention brève auprès de ces consommateurs et accompagnement dans leur désir de changement. Son contenu répond aux recommandations de bonne pratique de la Haute Autorité de Santé (HAS).
Quels outils d’aide au repérage précoce et à l’intervention brève ? Comment les utiliser en pratique courante ? Quelle posture d’accompagnement, quelles erreurs à éviter ?
Cette formation est destinée aux professionnels de la santé au travail (médecins, infirmiers…) et aux intervenants de première ligne (médecins généralistes, infirmiers libéraux, professionnels du monde éducatif…). Aucun prérequis n’est nécessaire.
Objectifs
Objectifs de santé publique
Repérer les consommations à risques de dommages physiques, psychiques ou sociaux.
Intervenir auprès des consommateurs afin qu’ils réduisent leurs risques de dommages.
Favoriser l’inscription dans le temps des changements de comportement de consommations.
Objectifs professionnels
Acquérir et être en capacité d’utiliser les outils d’aide au RPIB.
Trouver la bonne posture pour accompagner et soutenir le consommateur dans sa décision de changement.
Savoir se positionner face à un consommateur à risque ou à problème et pouvoir proposer une orientation adaptée.
Connaître le parcours de soin en addictologie et savoir identifier son réseau territorial.
Pour aller plus loin, devenez formateur-relais au RPIB grâce à notre formation en partenariat avec le RESPADD : Devenir formateur-relais au RPIB.
Contenu
Définition et contexte :
Le contexte de développement du RPIB, son intérêt et ses objectifs.
Les différentes étapes du repérage précoce puis de l’intervention brève.
Les connaissances en addictologie nécessaires pour suivre une démarche de RPIB : définition de l’addiction, les niveaux d’usages, les risques et les dommages liés aux usages du tabac, de l’alcool et du cannabis. Quelques données épidémiologiques.
Le repérage précoce :
Présentation des objectifs : repérer en pratique courante les consommations à risques à partir de ce que la personne déclare consommer.
Précision de la méthode : contexte, acteurs et public cible.
Expérimentation des outils : les questions facilitatrices durant l’entretien et les outils d’autoévaluation du risque (FACE pour l’alcool, CAST pour le cannabis et « questionnaire tabac »).
L’expérimentation des outils de repérage se fait à partir de situations proposées par l’intervenant ou les participants.
L’intervention brève :
Présentation de différentes brochures, sites internet, associations, applications, forums… utiles pour entreprendre une démarche en addictologie.
Présentation des objectifs : intervenir à la suite du repérage et mettre en place l’accompagnement.
Précision de la méthode : utilisation des connaissances en addictologie pour fournir des informations et des conseils, un accompagnement par étape.
Expérimentation des outils : le cycle de Prochaska et les échelles de motivation.
Les exercices de mise en pratique seront construits à partir de situations proposées par l’intervenant ou les participants.
Charte pédagogique
Toute formation dispensée par l’IREMA est élaborée et réalisée dans le respect des principes suivants :
Qualité des intervenants
Le coordinateur pédagogique de l’IREMA prend en charge la conception et l’ingénierie de la formation :
Définition des objectifs de la formation selon les besoins professionnels identifiés dans le champ de l’addictologie et des différents domaines du sanitaire, social et médico-social en rapport avec l’addictologie.
Conception du projet de formation.
Identification des formateurs en capacité de répondre à ces objectifs.
Accompagnement des formateurs dans l’élaboration de leurs supports pédagogiques et la définition de leurs méthodes et outils pédagogiques.
Liaison entre les formateurs et suivi du groupe de participants pour garantir une bonne progression pédagogique.
Des formateurs spécialisés, praticiens de la thématique demandée, conduisent et animent l’action de formation en apportant leurs savoirs méthodologiques et cliniques.
Variété des méthodes pédagogiques
Tout au long de la formation, l’alternance entre apports théoriques, sollicitation des connaissances des participants et échanges sur les pratiques professionnelles favorisent une montée en compétence active et participative.
Mise à disposition de ressources pédagogiques
Chaque participant reçoit un exemplaire des supports pédagogiques utilisés par les formateurs, sous format numérique ou papier, à la suite de la formation.
Suivi et évaluation de l’action de formation
Lors de chaque demi-journée, une feuille d’émargement est signée par les participants et l’intervenant. À l’issue de la formation, une copie de cette feuille est adressée au commanditaire et chaque participant reçoit une attestation de suivi de cette formation.
En fin de formation, chaque participant répond à un questionnaire d’évaluation (autoévaluation des acquis professionnels et appréciation de la prestation fournie). L’intervenant propose également aux participants, un échange libre. L’analyse de ce questionnaire et la prise en compte de l’avis des participants permettent de mesurer l’atteinte des objectifs et participent aux processus d’amélioration continue de l’IREMA.
Réalisation
Dans votre établissement – Intra
Pour une session dans votre établissement, contactez-nous afin d’obtenir un devis personnalisé comprenant un programme sur-mesure, un calendrier de réalisation de l’action à la date de votre choix et une proposition financière.
Les étapes clés de toute action de formation
Avant
1
L’IREMA élabore le projet de formation et sollicite le(s) formateur(s) approprié(s)
2
Ensemble, ils construisent le programme et déterminent les méthodes pédagogiques
3
L’IREMA organise la formation
Pendant
4
Le(s) formateur(s) anime(nt) la formation en apportant leurs savoirs clinique et méthodologique
5
La coordinatrice pédagogique assure la liaison entre les formateurs et veille à la progression du groupe de participants
Après
6
Les participants évaluent la formation
7
L’IREMA leur adresse les supports pédagogiques
8
L’IREMA intègre le résultat de ces évaluations à son processus d’amélioration continue.
Prix
Tarifs :
Consultez-nous pour un devis personnalisé
Uniquement pour la formation réalisée dans nos locaux – inter
Pour une formation dans votre établissement – intra, bénéficiez d’un devis personnalisé, cliquez Ici
* L’IREMA est une association à but non lucratif, non assujettie à la T.V.A.
Informations relatives à l’irema
QUALIOPI : L’IREMA a été certifié Qualiopi par AFNOR certification pour la réalisation de ses actions de formation sous le n°2020/87906
Siège : 10, boulevard de Strasbourg, 75010 Paris
N° d’activité (NDA) : 11 75 301 34 75
Siret : 347 792 210 000 28
APE : 8559 B
DPC : L’IREMA est habilité à dispenser des programmes de DPC pour les médecins, les sages-femmes et les paramédicaux – Contactez-nous pour connaître les conditions de publication de nos formations sur le site de l’Agence Nationale du DPC – ODPC 3513
Nos autres formations dans la même rubrique « Les approches et les outils thérapeutiques en addictologie »