Formation professionnelle continue
La formation professionnelle continue est au cœur du projet associatif de l’IREMA. Outre qu’elle contribue au développement des connaissances et à la découverte de nouvelles approches cliniques, elle favorise un retour réflexif sur les pratiques professionnelles et permet ainsi que s’élabore une conception tant individuelle que collective de l’intervention en addictologie.
Résolument ouvertes à tous les professionnels qui exercent dans le champ sanitaire, social ou médico-social, qu’ils interviennent en premier recours ou exercent dans des structures spécialisées, nos formations sont transdisciplinaires. Elles explorent les différents référentiels théoriques et thérapeutiques en addictologie, sans méconnaître la réalité et la diversité des terrains et des pratiques professionnelles. Pour faciliter la prévention individuelle et collective des conduites addictives en entreprise, certaines s’adressent plus particulièrement aux services de santé au travail, aux encadrants et aux représentants du personnel.
Afin de couvrir l’ensemble du champ de l’addictologie, nous avons élaboré trois thématiques permettant de développer une quarantaine de formations :
Analyse des pratiques professionnelles et régulation du travail d'équipe
Prenant en compte la complexité des situations dans lesquelles interviennent les professionnels de la relation d’aide, l’IREMA anime des séances d’analyse des pratiques professionnelles dans les services ou les structures. Conscient que ces situations, parce qu’elles sont déstabilisantes, peuvent être source de tensions et de désaccords au plan collectif, l’IREMA offre de faire précéder ou d’alterner l’analyse des pratiques avec des séances de régulation du travail d’équipe.
L’analyse des pratiques s’intéresse aux pratiques individuelles des professionnels. Elle consiste en un échange collectif portant sur des situations vécues individuellement. Son objectif est de permettre à chacun de mettre en mots ce qui est en jeu dans la relation avec les usagers/patients.
La régulation du travail d’équipe s’intéresse aux pratiques collectives. Elle analyse l’écart entre le projet d’équipe et la réalité des pratiques. Elle s’appuie sur les difficultés et les tensions (entre métiers ou interpersonnelles) pour susciter un désir d’évolution. Ainsi, le projet d’équipe perdure en se réinventant pour mieux répondre aux besoins des équipes et des usagers/patients.
Pour plus d’information, rendez-vous sur la page Analyse des pratiques professionnelles et régulation du travail d’équipe.