Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

Annonce — Le CATALOGUE DES FORMATIONS 2025 est en ligne
01 42 40 68 00 prix d'un appel local

Devenir formateur-relais au RPIB

Les intervenants en addictologie sont parfois sollicités pour former leurs partenaires RPIB. Avoir une expérience dans ce domaine est un préalable nécessaire mais insuffisant. Un savoir-être et un savoir-faire de formateur sont indispensables. L’IREMA et le RESPADD s’associent pour proposer une formation de formateur-relais qui donne la capacité de transmettre des connaissances et une méthode validées.

 

Pour quelle raison et dans quel but devenir formateur-relais ? Sur quelle expérience et quelle pratique du RPIB prendre appui ? Comment concevoir et réaliser une action de formation ?

Renseignements et inscriptions — 01 42 40 68 00

Formation réalisée en partenariat avec

Public et prérequis

Cette formation est destinée aux professionnels de l’addictologie souhaitant devenir formateur-relais au RPIB, auprès des professionnels de premier recours. Une formation et une expérience à l’utilisation du RPIB sont un prérequis recommandé mais non obligatoire pour les participants ayant une expérience en addictologie.

Nous proposons également une formation d’initiation au Repérage précoce et intervention brève (RPIB).

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances sur le repérage précoce et l’intervention brève (RPIB) comme sur les objectifs de cet outil.
  • Explorer les différentes postures d’animation et les spécificités de la formation continue.
  • Être en capacité d’élaborer une formation dont le contenu participe au développement des compétences professionnelles.
  • Favoriser la promotion du RPIB, premier outil de prévention individuelle des consommations à risque.

Le RESPADD (réseau de prévention des addictions) est une association à but non lucratif qui fédère plus de 600 établissements de santé (hôpitaux, cliniques, EHPAD, établissements médico-sociaux, etc.) engagés dans la prévention et la prise en charges des pratiques addictives. Les 3 buts de l’association sont : informer et sensibiliser les établissements pour prévenir les pratiques addictives et leurs complications, les accompagner dans l’organisation de la prise en charge des personnes concernées et promouvoir une dynamique de réseau dans le champ de l’addictologie. www.respadd.org

 

Le catalogue des formations 2025 est disponible

Cliquez-ici