Le site est optimisé pour un rendu portrait.

Tournez votre écran pour afficher le site

Annonce — Le CATALOGUE DES FORMATIONS 2025 est en ligne
01 42 40 68 00 prix d'un appel local

Addictologie en milieu carcéral

L’incarcération n’interrompt pas l’usage de psychotropes voire le favorise. Elle peut aussi fournir aux détenus l’occasion de modifier leurs pratiques. Cette réalité légitime l’intervention des professionnels de l’addictologie dans les services de santé internes à la prison. Cette formation soutient ces professionnels pour penser et exercer leur activité à la croisée de la logique sanitaire et de la logique pénitentiaire.

 

Quels obstacles à la prise en compte des consommations de produits psychoactifs en milieu carcéral ? Quels dispositifs et quelles pratiques addictologiques auprès de personnes privées de liberté ?

Renseignements et inscriptions — 01 42 40 68 00

Public et prérequis

Cette formation est destinée à tous les professionnels intervenant dans les dispositifs de santé du milieu carcéral (unités sanitaires, UHSA, CSAPA référents…). Elle pourra aussi intéresser et s’adapter aux besoins des professionnels des services d’insertion et de probation. Aucun prérequis n’est nécessaire.

Objectifs

  • Approfondir ses connaissances sur les usages de drogues en prison (consommations, risques, législation, réponses thérapeutiques et pénitentiaire…)
  • Explorer différentes modalités d’accompagnement adaptées au milieu carcéral : prévention, réduction des risques et soin en addictologie.
  • Être en capacité de proposer un dispositif favorisant une relation d’aide avec les détenus usagers de substances psychoactives.
  • Consolider le lien avec les structures d’addictologie extérieures et les autres professionnels de l’univers carcéral afin de se préserver face aux difficultés propres à l’intervention en prison.
LES NOUVEAUX THÈMES DE FORMATION EN 2025

Tabacologie : initiation

les 19 et 20 mai 2025

 

Formation de formateur en addictologie

du 22 au 24 septembre 2025

 

Justice et addiction

les 29 et 30 septembre 2025

 

Initiation à la pleine conscience (mindfulness)

les 6 et 7 novembre 2025

 

Travailler et avancer le déni : journée de reprise

le 12 décembre 2025