A propos de la gestion des cookies sur le site
Afin de toujours améliorer votre parcours de navigation sur notre site, nous utilisons des statistiques anonymes de navigation.Les cyberaddictions : peut-on parler d'addiction aux écrans ?
Aujourd’hui, l’utilisation des écrans est indispensable à la communication, le travail, la culture… et même l’éducation. Tout individu passe plusieurs heures par jour devant un écran sans pour autant être privé d’une vie sociale et affective riche. Cependant, certains seront identifiés comme ayant un rapport « pathologique » aux écrans.
Peut-on parler d’addiction aux écrans ou de cyberaddiction ? Sur quels critères sociologiques, culturels, psychopathologiques ? Existe-t-il des outils de prévention, de diagnostic et de soin ? Comment expliquer que certaines personnes deviennent consommatrices excessives ou pathologiques ? Doit-on envisager une éducation aux écrans ?
Public et prérequis
Cette formation est destinée aux professionnels des établissements sanitaires et médico-sociaux spécialisés en addictologie. Elle est construite pour un public pluridisciplinaire (médecin, IDE, intervenant social, psychologue…).
Objectifs
- Acquérir des connaissances sur les mondes numériques et les cyberaddictions : fonctionnement, usages, pratiques.
- Savoir distinguer l’usage de l’excès, de l’utilisation pathologique.
- Être en capacité de proposer une offre en addictologie de la prévention au soin.
Formation réalisée en partenariat avec
L’hôpital Marmottan est un centre de soin et d’accompagnement des pratiques addictives, situé à Paris, dans le 17ème arrondissement. Il a été précurseur dans l’accueil des personnes sollicitant de l’aide face à leurs cyberaddictions. www.hopital-marmottan.fr
Cette formation s’intéresse aux cyberaddictions (jeux vidéo, jeux d’argent en ligne et pornographie sur internet). Pour la compléter, vous pouvez prendre connaissance de nos formations Les jeux de hasard et d’argent, L’éducation aux écrans, Addictions sexuelles et cybersexuelles, Les troubles du comportement alimentaire (TCA) : initiation.