A propos de la gestion des cookies sur le site
Afin de toujours améliorer votre parcours de navigation sur notre site, nous utilisons des statistiques anonymes de navigation.Devenir formateur
L’IREMA recrute des :
Formatrices et formateurs en addictologie
5 à 10 jours par an, France entière
Cette offre s’adresse à tous les professionnels de terrain en addictologie souhaitant consacrer 5 à 10 jours par an, à l’animation d’actions de formation professionnelle.
DESCRIPTION
Les actions de formation proposées par l’IREMA entrent dans le cadre de la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Elles ont pour objectif de concourir au développement des connaissances, des compétences et de la culture des professionnels. Il s’agit de formations courtes, inscrites par les établissements employeurs à leur plan annuel de formation. Elles répondent aux exigences de qualité définies par la certification Qualiopi.
L’IREMA dispense deux types de formations :
- Les formations intra-établissement, réalisées dans les locaux de l’établissement commanditaire. Le programme est ajusté aux demandes et besoins de l’équipe ou du service bénéficiaire de l’action. L’IREMA intervient partout en France (métropole, départements et collectivités d’outre-mer).
- Les formations inter-établissements ont lieu à Paris, dans les locaux de l’IREMA. Elles portent sur des sujets qui répondent à des besoins de formation communs aux professionnels des secteurs sanitaires, sociaux ou médico-sociaux, tout en réunissant des participants aux qualifications et lieux d’exercice diversifiés.
DEVENIR FORMATEUR À L’IREMA
Qui peut devenir formateur occasionnel ?
Tout professionnel de terrain en addictologie : médecin (addictologue, psychiatre, généraliste…), travailleur social (éducateur spécialisé, assistante de service social, conseillère en économie sociale et familiale…), psychologue, infirmière, chargé de prévention….
Des intervenants sur les thématiques suivantes sont particulièrement recherchés : prise en compte du psychotraumatisme dans la clinique addictologique, les intrications entre pathologies mentales et conduites addictives, l’animation d’un groupe de parole en addictologie, l’accompagnement des adolescents en CJC, la prise en charge des TCA en CSAPA.
Une bonne connaissance des fondamentaux en addictologie est également sollicitée : définition du processus d’addiction, produits licites et illicites, démarche de RDR, comportements addictogènes, parcours de soin en addictologie…
Pourquoi ?
Intervenir pour l’IREMA permet de :
- Valoriser une expérience de terrain en la transformant en contenu pédagogique.
- Promouvoir une approche thérapeutique ou conceptuelle.
- Favoriser l’attention portée à la problématique addictive par tous les acteurs de la prévention, de l’accompagnement et du soin.
- Et, bien entendu, bénéficier d’échanges riches avec un groupe de professionnels.
Comment ?
Une expérience dans le domaine de la formation n’est pas un préalable pour devenir formateur à l’IREMA. Ce sont l’expérience de terrain et les compétences en addictologie qui sont recherchées. Il n’en sera pas moins nécessaire de s’approprier différentes modalités pédagogiques.
Pour vous soutenir dans cette démarche, l’IREMA vous accompagne dans la construction de vos interventions :
- Invitation à une session de formation de formateur spécifique pour les formateurs occasionnels.
- Transmission de supports pédagogiques présentant les principaux objectifs et points de contenu selon le thème de la formation.
- Participation au séminaire annuel de l’IREMA, avec l’ensemble des formateurs, afin d’échanger sur les questions pédagogiques, comme de faire le point sur les sujets d’actualité et les évolutions souhaitables.
À quelles conditions ?
Toutes les interventions sont rémunérées. Vous pouvez choisir votre mode de rémunération, en honoraire sur présentation d’une facture (n° SIRET obligatoire) ou en salaire (avec le statut de formateur occasionnel – voir le site de l’Urssaf ).
La rémunération inclut le temps de préparation.
Lors des déplacements pour les formations intra-établissement, les frais d’hébergement et de transport sont pris en charge directement par l’IREMA. Nous demandons aux formateurs d’avancer leurs frais de restauration et de transport en commun ou de taxi. Ils sont remboursés de l’intégralité de ces frais sur présentation des justificatifs.
MERCI D'ADRESSER VOS CV ET LETTRE DE MOTIVATION DIRECTEMENT PAR COURRIEL À FLORA BANCE - DIRECTRICE : [email protected]